Lors de leur rencontre à Doha, le Président de la République française et Son Altesse l’Émir sont convenus de la nécessité d’approfondir leur coopération bilatérale dans tous les domaines, dans la perspective du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Deux accords ont été signés durant la visite :
- Un mémorandum d’entente entre Mr Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Son Excellence Mr Ali Bin Ahmed al Kuwari, ministre des Finances.
- Une lettre d’intention en matière de coopération culturelle entre Mme Roselyne Bachelot, ministre de la Culture et Son Excellence Cheikh Abdulrahman Bin Hamad al Thani, ministre de la Culture.
Questions de politique internationale
Au sujet de l’Afghanistan, le Président de la République a réitéré ses remerciements pour l’aide fournie par le Qatar pour le rapatriement de ressortissants français et de leurs ayants-droits ainsi que pour la protection des Afghans à risque. Le Président Macron a également salué le succès de l’opération humanitaire conjointe franco-qatarienne ayant permis d’acheminer 40 tonnes d’aide d’urgence à Kaboul à bord d’un vol qatarien. Les deux parties ont souligné les conditions préalables énoncées par la résolution 2593 du Conseil de sécurité des Nation Unies à une inclusion du nouveau gouvernement intérimaire formé par les Talibans dans son environnement régional et international.
Concernant le Liban, les deux chefs d’État ont réaffirmé avec fermeté la nécessité de préserver la stabilité et la sécurité de ce pays. Le Président Macron a félicité le Qatar pour sa mobilisation en vue d’apporter un soutien plus structurel au Liban en s’engageant en faveur de mesures concrètes et sectorielles. Les deux parties sont également convenues de la nécessité de continuer à soutenir les Forces armées libanaises (FAL).
À propos de la Libye, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement à promouvoir une solution globale à la crise libyenne, en répondant aux aspirations du peuple libyen. Les deux parties ont souligné l’importance de continuer à fournir un soutien international et multilatéral en faveur de la sécurité et de la stabilité politique et économique en Libye.
Au sujet de la Syrie, la France et le Qatar ont rappelé leur attachement à un accès humanitaire complet et sans entrave à son territoire, essentiel pour atténuer les effets de la crise. La France et le Qatar ont réitéré leur engagement à faire en sorte que les personnes responsables de l’utilisation des armes chimiques et des violations du droit international rendent des comptes.
Questions de sécurité / défense
Les deux chefs d’État ont échangé sur les nouvelles ambitions d’intérêt commun en matière d’innovation spatiale et militaire, notamment dans la perspective de la Coupe du monde de football 2022.
Les deux parties ont souligné leur engagement en faveur de la poursuite et de l’approfondissement de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation.
Questions économiques
Les deux parties sont convenues de renforcer leur coopération institutionnelle dans le secteur agricole et de rechercher de nouveaux modes de financement de projets grâce à, par exemple, des partenariats public-privé.
Ils ont exprimé leur souhait d’étendre leur coopération à de nouveaux domaines tels que l’innovation, la transition énergétique et le développement durable, notamment dans le cadre des objectifs de diversification économique fixés par la Vision 2030 du Qatar et en synergie avec le plan économique « France » 2030.
Questions culturelles
La France et le Qatar ont convenus de poursuivre les échanges afin de garantir l’accès le plus large possible aux arts et d’améliorer l’offre muséale à Doha.
Les deux chefs d’État ont identifié le sport comme un domaine clef de leur coopération et sont convenus d’explorer de nouveaux partenariats dans ce domaine. La France et le Qatar accueilleront deux événements sportifs de première importance : la Coupe du monde de football en 2022 et les Jeux olympiques de 2024.