Connect with us

Politique

Le Qatar condamne fermement « l’attaque brutale » du régime syrien contre Deraa

Le Qatar a refusé à plusieurs reprises de se normaliser avec le régime d’Assad et s’est joint aux efforts internationaux pour faire pression en faveur d’une résolution politique en Syrie pour mettre fin au terrorisme.

Publié

on

Le Qatar condamne fermement « l’attaque brutale » du régime syrien contre Deraa

Doha a fermement condamné les « attaques brutales » lancées par les forces de Bachar Al-Assad sur Deraa dimanche, décrivant l’assaut comme un autre crime odieux.

Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, les autorités ont déclaré que l’attaque est « une extension de la série de crimes odieux que le régime a commis contre le peuple syrien frère au cours des dernières années ».

Les « crimes horribles commis par le régime syrien » ont entraîné « le déplacement de dizaines de familles, ce qui viole le droit international humanitaire et oblige la communauté internationale à agir de toute urgence pour assurer la protection des civils, des infrastructures civiles et un environnement sûr, durable et sans entrave », a déclaré le MoFA.

La déclaration fait écho à la position du Qatar, soutenant les efforts internationaux « visant à parvenir à une solution politique pour mettre fin à la crise syrienne ».

Les derniers développements ont marqué une nouvelle violation d’un accord de cessez-le-feu conclu le 1er septembre, pour mettre fin aux bombardements intensifs sur l’enclave par les forces du régime, selon Al Jazeera.

Daraa le berceau de la révolution syrienne, reste sous tension

Des affrontements violents entre des hommes armés de Deraa et les forces du régime ont été signalés dans le quartier samedi soir. Le régime a donné aux habitants jusqu’à 4 heures du matin pour évacuer leurs maisons avant de lancer l’offensive.

Dimanche, les forces du régime syrien ont intensifié leurs attaques contre le quartier de Daraa al-Balad, dans le sud-ouest du pays, à l’aide de mitrailleuses, d’artillerie de mortier, de chars et de missiles grad. Des sources ont déclaré à Al Jazeera que plusieurs civils avaient été blessés dans les camps d’Al-Sad et de Daraa.

Le comité de négociation a contacté la Russie pour faciliter le transport des personnes vers la Turquie et la Jordanie. En outre, un accord a été conclu pour permettre à la police militaire russe et à un comité de sécurité affilié au régime syrien d’entrer dans la zone de blocus, pour cimenter un cessez-le-feu.

Daraa a été bloquée par les forces du régime en juin lorsque les habitants ont résisté à l’ordre de rendre les armes et de permettre aux forces du régime de fouiller les maisons de la région.

Le quartier est connu comme le berceau de la révolution syrienne, qui s’est rapidement transformée en guerre civile en 2011 après une répression féroce contre les manifestants par le régime d’Assad.

Le rôle du Qatar en Syrie

Depuis la réélection du président Bachar Al-Assad, le Qatar a renouvelé son refus de se normaliser avec le régime ainsi que son refus de permettre son retour dans la Ligue arabe.

Malgré la crise du CCG de 2014 et les pressions des pays voisins, la position et la politique étrangère du Qatar vis-à-vis de la Syrie sont restées inchangées. En 2011, Doha a été le premier à fermer son ambassade à Damas – une décision qui a ensuite été reproduite par plusieurs pays.

Bien que la crise du Golfe de 2014 ait été rapidement résolue, la région a été confrontée à un autre différend en 2017 qui a conduit à une division importante, les pays luttent toujours pour mettre fin à la guerre en Syrie.

Bien que cette crise du CCG soit maintenant terminée avec la signature de la déclaration d’Al Ula, Doha a maintenu sa position sur la Syrie.

Lire aussi : Le Qatar demande une « date précise » pour achever la rédaction de la nouvelle constitution syrienne

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Newsletter

Populaire