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Les hôtels du Qatar désormais certifiés par Qatar Clean

C’est le Qatar National Tourism Council (QNTC) qui lance ce programme Qatar Clean. Il marque une étape importante pour endiguer la pandémie puisque 100 % des hôtels agréés par le QNTC sont désormais certifiés « Qatar Clean ».

Le programme Qatar Clean

Lancé en partenariat avec le ministère de la Santé publique (MOPH) en juin 2020, le programme Qatar Clean du QNTC garantit les normes les plus élevées en matière d’hygiène et de propreté, grâce à la mise en place de procédures rigoureuses permettant d’assurer la sécurité des clients. Après les hôtels, le programme s’étend désormais aux restaurants et bientôt aux transports, aux commerces de détail et à la culture.

> Sa mise en oeuvre

Le Secrétaire Général du Qatar National Tourism Council et Directeur Général du groupe Qatar Airways, M. Akbar Al Baker, a déclaré : « Tandis que nous célébrons le premier anniversaire de notre programme Qatar Clean, nous sommes très fiers d’annoncer sa complète mise en œuvre. L’intégralité des hôtels titulaires d’une licence QNTC sont désormais certifiés Qatar Clean et le programme illustre la manière dont nous avons pu innover et nous adapter tous ensemble aux défis de l’année passée. Le programme Qatar Clean est un élément clé de notre offre touristique ; chacun peut ainsi profiter de notre hospitalité et de notre offre de renommée mondiale tout en étant assuré de sa sécurité, et nous sommes impatients d’accueillir les visiteurs du monde entier. »

Les hôtels et restaurants certifiés Qatar Clean peuvent accueillir du public avec une capacité limitée et servir les personnes vaccinées. Les touristes sont donc assurés que les normes de santé et d’hygiène les plus élevées seront respectées dans l’ensemble des établissements certifiés.

Mesures contre la propagation du virus

Le Qatar a en effet rapidement réagi afin d’endiguer la propagation de la COVID-19, grâce à la mise en place d’une série de mesures donnant priorité à la santé et à la sécurité de ses résidents. L’application obligatoire de suivi et de localisation, Ehteraz, ainsi que des mesures telles que le port obligatoire du masque et la distanciation sociale, ont permis au pays de s’ouvrir aux voyageurs des pays du Golfe, et de se préparer au retour du tourisme international.

L’objectif pour les hôtels : conserver la certification

Pour conserver la certification Qatar Clean, les établissements hôteliers devront nommer leur propre responsable du programme, qui sera chargé de superviser la formation des employés et la conformité générale aux exigences du programme. Les hôtels devront stériliser quotidiennement leurs installations, procéder à des nettoyages fréquents et approfondis, utiliser des désinfectants dans toutes les chambres, pour les systèmes de climatisation, les réservoirs d’eau, les toilettes, et assurer une stérilisation rigoureuse des zones réservées aux clients, notamment les halls d’entrée. Ils devront également adopter des procédures mobiles ou sans contact pour les arrivées et les départs, tout en maintenant une distance d’au moins deux mètres entre les individus.

Les établissements auront également pour mission d’effectuer des contrôles quotidiens de la température de tous les employés au début de leur service, ainsi que des fournisseurs et des clients. Toute personne présentant des symptômes du covid-19 devra être immédiatement placée en isolement.

 

Des comités du QNTC et du MOPH sont chargés d’inspecter les hôtels et leurs installations pour s’assurer que les normes du programme sont appliquées et respectées, des sanctions étant imposées en cas de non-conformité.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.visitqatar.qa.