Connect with us

Economie

Les hôtels au Qatar vont ajouter 20000 chambres d’ici novembre 2022

Le secteur de l’hôtellerie du Qatar devrait voir l’ajout d’environ 20 000 chambres d’hôtel avant novembre de l’année prochaine.

Publié

on

Les hôtels au Qatar vont ajouter 20000 chambres d'ici novembre 2022

Le secteur du tourisme du pays bénéficiera également de la normalisation des relations entre le Qatar et ses voisins, a déclaré hier Cushman & Wakefield, une société de conseil en immobilier. »Cushman & Wakefield estiment que près de 20 000 clés d’hôtel sont à différents stades de planification et de construction, la plupart devant être achevées avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA en novembre 2022″, a déclaré Edd Brookes (photo) – General Manager, Qatar & Head of Moyen-Orient, Cushman & Wakefield, dans un rapport hier. « La reprise des liens économiques entre le Qatar et la coalition dirigée par l’Arabie saoudite en janvier stimulera le tourisme et les affaires au Qatar, bien que la pandémie COVID-19 en cours ait réduit l’impact immédiat », a-t-il ajouté.

L’immobilier au Qatar

Cushman & Wakefield a publié hier son rapport trimestriel sur l’immobilier au Qatar. La reprise des relations diplomatiques au sein du CCG est une évolution bienvenue pour le secteur hôtelier au Qatar, note le rapport.

> La vente résidentielle

Avant l’introduction du blocus, les visiteurs des pays du CCG représentaient près de 50% des arrivées au Qatar. «Alors que nous nous attendons à voir une augmentation significative du nombre de visiteurs, en particulier d’Arabie saoudite, tout retour potentiel aux performances avant le blocus est peu probable tant que les vaccinations contre le COVID-19 ne seront pas à un stade plus avancé et les restrictions de quarantaine seront assouplies dans toute la région», a déclaré le rapport. La demande de ventes résidentielles a été stimulée ces derniers mois par l’introduction de nouvelles lois sur la propriété et l’expansion des zones désignées de «  pleine propriété  », indique le rapport. «En vertu de la loi n ° 16 de 2018, les propriétaires non qatariens de biens immobiliers d’une valeur supérieure à 730 000 QR ont désormais droit à un permis de séjour. Cela a entraîné une augmentation du nombre de ventes d’appartements dans des zones telles que Lusail », a-t-il ajouté. Selon l’Autorité de la planification et des statistiques (PSA), le marché immobilier a connu une augmentation du volume des ventes de 63% en janvier et février par rapport aux mêmes mois en 2020. Les parcelles de villas individuelles sont la classe d’actifs la plus activement négociée, représentant 53% de toutes les transactions, tandis que les maisons résidentielles privées et les appartements représentent 40% des transactions de vente. Les ventes résidentielles continuent de dominer le marché immobilier au premier trimestre. Les terrains vacants représentaient 53% de l’activité de vente, tandis que les résidences privées représentaient 40% des transactions.

> La location résidentielle

Sur le marché du leasing résidentiel, on voit déjà l’impact de la Coupe du Monde de la FIFA, qui se déroulera au Qatar en novembre et décembre 2022. L’augmentation prévue de la demande l’année prochaine, soutenue par le projet d’acquisition à grande échelle d’appartements sur les baux gouvernementaux «Eskan», a conduit à une augmentation du nombre de locataires privés demandant des contrats de location de deux ans. L’augmentation récente de l’offre d’appartements neufs, combinée au manque d’expatriés s’installant au Qatar au cours des 12 derniers mois, a généré une valeur ajoutée pour les locataires résidentiels. Les locataires insistent de plus en plus sur des conditions de location qui incluent les factures de services publics, tandis que les normes d’aménagement intérieur et d’aménagement s’améliorent également pour attirer les occupants. Il y a eu un déplacement général de la demande résidentielle vers un produit de meilleure qualité. Cela est en partie dû au fait que les résidents augmentent leurs budgets de location, car les mesures de verrouillage du COVID-19 ont imposé des changements dans les habitudes de dépenses. La demande croissante dans le haut de gamme du marché a permis à des zones telles que la lagune de West Bay d’atteindre leur plus haut niveau d’occupation depuis 2015.

Il y a également eu des preuves de petites augmentations des loyers dans certains types d’appartements à The Pearl-Qatar.

Retraité du ministère de la défense, spécialiste du Moyen Orient et plus particulièrement intéressé par l'évolution du Qatar

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Newsletter

Populaire